Le bronze : une passion transmise de père en fils depuis 150 ans
Établie à Paris depuis 1860, la Maison Lucien Gau est spécialisée dans la fabrication de luminaires, petits mobiliers et objets d’arts en bronze.
Sa force ? Un attachement familial profond à l’art du bronze. Depuis sa création par Charles Gau, il y a 156 ans, la passion de ce métal et du savoir-faire qui y est associé ont animé chacune des six générations qui ont successivement pris la tête de la Maison. Toutes ont su perpétuer la tradition des bronziers d’art dans leurs méthodes de création, de fabrication et de restauration.
Ce socle familial solide et passionné a su susciter un engagement profond de toutes les personnes impliquées dans la mise au point des produits au sein de la Maison.
L’héritage de Charles Gau perdure, transmis à son fils Henri Gau, puis à ses descendants. Aujourd’hui, Julien Gau représente la sixième génération de la famille à diriger la Maison Lucien Gau. La transmission de père en fils des secrets de ce métier d’art fait toute la valeur de chaque pièce de la Maison Lucien Gau.
À l’avenir, la Maison entend continuer à déployer ses talents de bronzier au service de l’art, du goût et de la décoration « à la française » dans toutes leurs déclinaisons, traditionnelles ou plus modernes. Le lustre aux oiseaux, développé en 2016 avec l’atelier Verre Essentiel, illustre cette volonté.
De Charles à Julien, une lignée de bronziers passionnés
Charles Gau 1831-1892
Charles Gau
Charles Gau est le premier bronzier de la lignée. Orfèvre d’origine, il bifurque ensuite vers la fabrication d’objets décoratifs en bronze. À l’époque, il met son savoir-faire au service de la fabrication de coffrets à bijoux, plateaux, statuettes et autres porte-lunettes. Seuls quelques girandoles et petits lustres évoquent alors l’univers du luminaire.
Henri Gau 1860-1944
Henri Gau
Fils de Charles, Henri Gau fonde officiellement la « Maison Gau », au 56 rue des Tournelles à Paris, à deux pas de la place des Vosges. Avec le développement de l’électricité, c’est lui qui amorcera la spécialisation de la Maison dans la fabrication de lustres, lampes et appliques, ainsi que de coffrets et mobiliers de style Art Nouveau et de reproduction de pièces du 18ème siècle.
Lucien Gau 1895-1952
Lucien Gau
Lucien et son frère Augustin reprennent une Maison que la crise de 1929 et les guerres mondiales ont ébranlée. Ils exercent sous le nom de « Gau Frères » avant de se séparer en 1934. Lucien s’installe alors dans le Passage du Cheval Blanc, 2 rue de la Roquette, adresse où se trouvent toujours le siège social et les bureaux de la Maison. Gestionnaire avisé, il donne à l’entreprise un nouveau départ, multipliant les créations Art Déco et Modernistes
Henri & Gérard Gau
Henri & Gérard Gau
Suite au décès prématuré de leur père, les fils de Lucien, Henri et Gérard, , reprennent l’entreprise, avec l’aide de leur mère Claire. La Maison prend alors le nom d’ « Établissements Lucien Gau ». L’atelier reste dans le Passage du Cheval Blanc, à deux pas du Faubourg Saint-Antoine. Au-dessus des ateliers principaux, sont construits les ateliers d’abat-jouristes, les bureaux administratifs et l’appartement familial, la coutume des artisans de l’époque voulant que vies privée et professionnelle soient intimement mêlées.
Lucien & Pascal Gau
Lucien & Pascal Gau
Deux frères, Lucien et Pascal, reprennent ensemble le flambeau à la suite de leur père, Henri, et de leur oncle, Gérard. Leurs études et leurs métiers les conduisaient vers d’autres horizons, mais dans la famille Gau, le bronze est une passion ! Une dynamique nouvelle souffle alors avec le rachat de Maison Petitot, Hettier Vincent et Raynaud. En parfaite adéquation avec l’esprit de la Maison, les deux frères se consacrent à la conquête de nouveaux marchés.
Julien Gau
Julien Gau
En 2014, la sixième génération s’investit. Julien, le fils de Lucien, rejoint l’aventure familiale. Tirant partie de ses expériences professionnelles en France et à l’étranger, Julien est fier de contribuer à son tour au rayonnement de la « Maison Lucien Gau ». Jetant un pont entre tradition et modernité, il a ouvert la Maison sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux et il consolide et développe son expansion sur différents marchés.
Bronzier d'art : un savoir-faire alliant tradition et modernité
Au fil du temps, les artisans de la Maison Lucien Gau ont acquis un savoir-faire d’exception dans le domaine de la création, de la fabrication et de la reproduction d’objets en bronze.
La Maison privilégie depuis toujours l’artisanat traditionnel français pour créer des produits sur-mesure, aux finitions précises, ou faire renaître avec éclat les plus beaux luminaires anciens, de toutes les époques et de tous les styles.
Nos dessinateurs, nos créateurs, nos mouleurs-fondeurs, nos tourneurs, nos monteurs, nos ciseleurs, nos doreurs et nos cristalliers ont développé une habileté technique et un savoir-faire remarquable leur permettant de sculpter et d’embellir les métaux nobles d’une façon totalement unique.
La fabrication d’objets et de luminaires en bronze résulte en effet d’une succession d’opérations minutieuses, qui sont maîtrisées, développées et affinées de génération en génération au sein de la Maison, en veillant toujours à s’adapter aux dernières techniques de fabrication.
La conservation, une volonté de préserver le patrimoine et les savoir-faire
La Maison Lucien Gau dispose d’une approche spécifique de sauvegarde pour la conservation-restauration d'objets culturels et possède dans son atelier l'ensemble des savoir-faire du bronzier d'art.
L'objectif premier d’intervention sur les objets en bronze est la stabilisation et la protection afin de stopper, les phénomènes d’oxydation du métal. Nous travaillons avec des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu.
En tant que restaurateur, la Maison Lucien Gau est affilié a des organisations telles que le GROUPEMENT DES ENTREPRISES DES MONUMENTS HISTORIQUES (G.M.H.).
En tant que fabricant la Maison Lucien Gau détient un savoir-faire traditionnel partagé par un faible nombre d’entreprises. En reconnaissance de ses compétences, la Maison est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (E.P.V.) et est membre des Ateliers d'Art de France (A.A.F.).